top of page

LA SONOTHÉRAPIE

DE QUOI S’AGÎT-IL ?

   La sonothérapie est un ensemble de techniques utilisant les vibrations sonores émises par les instruments vibratoires tels que les gongs, les bols tibétains, les bols rien, les bols de cristal, les diapasons thérapeutiques et la voix, ayant pour effet la relaxation et le bien-être. Elle peut être pratiquée dans le cadre d’une démarche personnelle ou d’un accompagnement thérapeutique.

Les effets de la séance

   En quête de relaxation et d’évasion, c’est une pause dans la vie anxiogène que nous vivons actuellement. Variables selon le tempérament de la personne, les effets peuvent perdurer une quinzaine de jours, donner des rêves, améliorer le sommeil, inciter à la réflexion et à la prise de décision, faire prendre conscience de soi... ils sont dus à la mémoire cellulaire de l’eau.

Il est aussi intéressant en cas de stress, de surpression, d’hypertension artérielle, car le gong bath tranquillise le rythme vibratoire à l’intérieur des cellules, qui est chaotique dans ces situations. Les bienfaits d’un gong bath durent jusqu’à deux ou trois semaines

Quelles sont les contre-indications ?

   Les femmes enceintes doivent éviter de participer à une séance de gong bath au cours du premier trimestre de grossesse et en toute fin également. En revanche, il n’y a pas de contre-indications au cours du deuxième trimestre de grossesse.

Le gong bath est également contre-indiqué chez les personnes porteuses d’un pacemaker, et en cas d’épilepsie puisqu’il agit sur les ondes cérébrales.

A quel moment de la journée le pratiquer ?

Une séance de gong bath le matin permet de commencer la journée détendue, d’être plus centrée sur son travail, plus calme, de prendre davantage de distance et de moins se laisser atteindre par les problèmes.

Le soir, le gong bath apaise les tensions accumulées dans la journée et prépare à une bonne nuit de

sommeil.

Le gong bath favorisant l’élimination, il faut penser, après une séance, à bien s’hydrater en buvant de l’eau ou une infusion.

alignement de gongs et de bols
bottom of page